Pour comprendre le pourquoi du comment de cet article, je vous invite à aller lire celui-ci ! Les deux sont étroitement liés.
Voici la présentation des récompenses que mes élèves peuvent acheter en classe avec leurs petits points (mornilles ou gallions). J'ai préparé une liste de potions magiques liées au fonctionnement de l'école ou à mon fonctionnement de classe. Ce sont l'équivalent des privilèges que l'on peut retrouver dans d'autres systèmes de comportement/récompense.
Chaque vendredi après-midi, mes élèves peuvent donc venir m'acheter des potions. Je les affiche clairement dans la classe afin qu'ils puissent les voir tout le temps. Ils peuvent également préparer leur commande à l'avance en remplissant des bons de commande de potions. Ils font généralement cela sur le temps d'autonomie ou à l'accueil le matin.
Un exemple de potion à acheter : Stylos Funos. Pour 10 mornilles ou 1 gallion, les élèves ont la possibilité de choisir un stylo fantaisie et d'écrire avec toute la journée. Les potions sont donc nombreuses et variées, elles peuvent aller du prêt de matériel à la possibilité de dessiner à la craie en récréation ou encore d'avoir le privilège de réserver sa place un jour à l'avance.
Les potions se présentent sous la forme de petites étiquettes que je plastifie et accroche soit sur les murs soit sur mes placards en fond de classe. Si vous me suivez sur instagram, je posterai en story permanente une vidéo de ces affiches.
Comment ça se passe lors de l'achat des potions ? Les élèves remplissent donc les bons de commande ou, pour ceux en difficulté, viennent me voir directement au bureau. En échange de la somme exacte de la valeur de l'achat des potions je leur remets des petites étiquettes qu'ils conservent dans leur boite à points : voir ici.
Ils ne peuvent utiliser leurs potions que le lundi de la semaine suivante. Ils doivent donc faire preuve d'anticipation et de projection !
Je les conserve dans mon armoire de potions magiques qui est en fait une boite à multiples compartiments bien pratique.
Le lundi suivant, lorsque les élèves souhaitent utiliser une potion, ils m'apportent au bureau leurs petites étiquettes et je valide alors l'effet de la potion. Vous trouverez la collection complète de ces étiquettes en téléchargement juste au-dessus !
Variable : Il est possible de faire créer les potions par les élèves eux-mêmes lors d'une production d'écrits avec des consignes ciblées. J'avais fait cet exercice avec mes CE2 et ils avaient adoré pouvoir jouer un rôle dans la création de ces potions et SURTOUT de pouvoir acheter leur propre potion !
Encore une fois, génial. Merci.
Serait il possible d'avoir les petites étiquettes qu'on donne aux élèves après avoir acheté une potion ? D'avance merci !!!!!
J'adore ! Bravo pour tout ce travail et ce partage !