top of page
Maitresse cactus

Littérature : Les mangas en classe

Ils sont de plus en plus présents dans les mains de nos élèves mais aussi dans nos vies (animes sur Netflix, publicités...) : les mangas se démocratisent davantage chez les jeunes. Et cela nécessite de s'adapter également en temps que professeur des écoles. Beaucoup d'élèves qui n'aiment pas lire habituellement, adorent au final les mangas et n'oublions pas que même si ce sont des bandes dessinées japonaises cela reste de la lecture ! Moi-même grande lectrice de mangas (et grande collectionneuse aussi), c'est un avantage pour pouvoir en parler avec mes élèves mais aussi les conseiller.

Du coup aujourd'hui, je vous présente un article qui liste les différents mangas qu'il est possible de proposer au cycle 2 ou au cycle 3. Je me base sur des références d'âge mais aussi sur les thématiques abordées dans le manga.


Ce qu'il faut savoir c'est que les mangas se classent dans plusieurs catégories. Ces catégories viennent à l'origine des magazines japonais dans lesquels les mangas étaient prépubliés, on va donc retrouver des magazines à destination d'adolescents de sexe masculin ou féminin... de nos jours tout le monde peut lire de tout. Même si les mangas sont genrés à l'origine, il est important de sensibiliser les élèves au fait qu'un manga dit "shonen" n'est pas un manga pour "garçon", chacun est libre de lire ce qu'il souhaite !


- les kodomo : mangas clairement destinés aux plus petits enfants. Il n'y a pas forcément de thématique mais on y retrouvera des mangas comme Pokémon, Hamtaro, Kiki la petite sorcière...

- les shōnen : à l'origine ce sont des mangas destinés à un public adolescent masculin. On y retrouve des thématiques communes comme le sport, l'aventure, le combat. On retrouve une quête principale qui englobe des valeurs comme l'amitié, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi...

- les shōjo : à l'origine ce sont des mangas destinés à un public féminin plutôt adolescent. On y retrouve des codes esthétiques, visuels et narratifs communs avec des thématiques comme la romance, l'amour et l'amitié. La magie, la science-fiction ou les policiers sont également dans cette catégorie.

- les Seinen et Josei : ce sont des catégories de mangas destinées aux adultes (seinen : masculin, josei : féminin). Ils abordent des thématiques plus violentes et "adultes" : l'horreur, les relations sexuelles, les tranches de vies, les méchas ...


Voici un petit tableau des mangas que je recommande pour les cycles 3. Je précise que c'est un mélange d'avis personnel, de classement sur les sites spécialisés de mangas et .. de bon sens ! J'y ai mis les plus connus et des anciens. Si le vôtre n'apparait pas, pas de panique, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message pour avoir plus d'informations.

La catégorie "??" est un peu particulière. Soyons honnête, nos élèves ont déjà lu/vu (merci Netflix..), lisent ou vont lire les mangas de cette colonne sauf que ce sont des mangas qui abordent des thèmes plus "durs" et parfois considérés comme Seinen : l'isolement, la mort (violente ou non), la perte des parents, les pressions psychologiques, les débuts d'une relation amoureuse et ses suites, les combats sanglants et violents, les corps dénudés, des sous-entendus sexuels, la trahison, la cigarette...


Ceux en rouge : je ne les recommande pas du tout, je ne les trouve pas adaptés à nos élèves de CM2 ou alors c'est à la responsabilité des parents. Je ne les mettrai pas dans ma classe.

Les autres sont à votre choix et sensibilité. Certains sont classés moins de 13 ans. Je vous conseille de les lire avant de les acheter pour vous faire votre propre avis. Par exemple, j'ai mis les Tokyo Ghoul mais j'ai préféré en parler avant avec mes élèves et certains ont choisi de ne pas les lire alors que d'autres les connaissaient par cœur.


Soyons à nouveau honnête ! Dans pratiquement toute la liste des shonens et shojos, il y a des thèmes sensibles qui sont abordés : dans Naruto la mort est très présente ainsi que l'isolement et la solitude , Fairy Tail les femmes sont très dénudées, Assassination Classroom parle d'une classe d'assassins dont le but est de tuer son professeur alien, One punch man raconte l'histoire d'un héro surpuissant qui tue de manière très sanglante ses ennemis (explosion de boyaux et autres..) et envahisseurs de la terre, le héros de My hero academia était harcelé à l'école, dans Fruits Basket la famille Sôma peut être littéralement comparée à une secte... des thèmes sérieux certes mais, il faut le reconnaître, toujours amenés de façon plus "légère" et avec beaucoup d'humour aussi où le héros ou l'héroïne parvient à s'en sortir grâce à l'amitié, la persévérance ou par sa propre force.


Pour votre information, j'ai déjà lu toute cette liste et j'en possède beaucoup.


Voici une petite liste pour les mangas que je conseille au cycle 2. Ils conviennent tout à fait au cycle 3 également ! Mes élèves adorent lire les mangas Pokémon ou Dragon Ball par exemple.


Ils abordent des thèmes plus mignons et positifs comme l'amitié, l'entraide, l'empathie, la vie des animaux, l'enfance.


A vous de voir si vous souhaitez en mettre dans votre classe. Je trouve qu'il est important pour les CP et le CE1 d'avoir d'abord de petits albums dans un sens de lecture européen et de s'habituer à une lecture classique avant de les perturber avec une toute nouvelle façon de lire. En CE2, certains élèves sont capables de s'adapter à la différence de sens de lecture.



C'est un article assez dense et long, j'ai vraiment essayé d'être le plus honnête possible et de vous faire part de mes connaissances sur le sujet. Je suis une passionnée avant tout !


Update 30/05/2023 : Tableau mangas cycle 3 mis à jour !

10 Comments


Gravel Mécanique
Gravel Mécanique
Jul 21

Merci.

Supporter de l Équipe de France de football des Professeurs 💙🤍❤️✏️

Like

hans montagne
hans montagne
Feb 07

Bonjour, je rédige un mémoire pour mon Master MEEF 1er degré et j'aimerai pouvoir échanger avec vous sur l'utilisation des mangas en lien avec les programmes et les compétences développées à travers eux. Est-il possible de correspondre par mail ?

Merci pour cette base de données qui m'est déjà très utile.

Bien cordialement

Like
melaniemaussion
Jun 29
Replying to

Bonjour, je suis actuellement professeur des écoles et j'aimerais mettre en place une pédagogie en utilisant des outils comme les mangas. Est il possible de correspondre ? La lecture de votre mémoire m'intéresserait grandement... !

Merci d'avance et à bientôt.

Like

Michelle Schumacher
Michelle Schumacher
Mar 09, 2023

J'ai découvert lors de la MIA (exposition Made In Asia à Bruxelles) une série très intéressante pour le cycle 3: La petite faiseuse de livres de Miya Kazuki. Le thème est intéressant: une jeune femme passionnée par les livres décède par la chute de ses livres (abordé en deux pages et très sobrement) se retrouvent dans un autre monde où les livres n'existent pas. Elle va alors tout faire pour amener le plaisir de la littérature dans ce nouveau monde. Mes élèves ont littéralement sauté dessus.

Like

Haar
Haar
Feb 17, 2023

Il y a pleins d'erreurs de classification dans le tableau, mais elles ne sont pas grave.

En revanche Claymore qui est un des shonens les plus violents avec un univers dark fantasy se rapprochant même du seinen n'est pas à mettre dans la case shojo ça risquerai de créer des traumatismes.^^

Like

Fatima LAOUADI
Fatima LAOUADI
Jan 13, 2023

Merci beaucoup pour vos listes et pour vos recommandations.

Like
bottom of page