La fluence : fluidité de lecture ?
La fluidité n’assure pas à elle seule la compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc primordial, d’autant que tous les enseignements disciplinaires - et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves - s’appuient sur des supports à lire.
Eduscol – Travailler la fluence
On finit le travail de fluence avec les nouveaux sons de cette période 5. Toujours en lien avec la progression de la méthode Piano, Maitresse Sophie, ma collègue du tonnerre, a réalisé tous les mini fichiers restant pour cette période 5 (répartition du travail, voyez !)
Les sons vont du s qui fait Z au um/un/yn/ym.
Pour l'utilisation de ces documents, nous avons fait en sorte de répondre aux besoins des élèves Sophie et des miens. Il est possible d'imprimer sur des feuilles libres les différentes pages pour ensuite les ranger dans un classeur : ce qui permet de commencer avec un niveau 1 puis d'augmenter la difficulté ou de la stabiliser en fonction des réussites des élèves. Ou alors d'imprimer le tout sous forme de fichiers (via Adobe) avec un niveau préalablement défini (pas de possibilités d'ajouts de feuilles au milieu).
Sophie a fait en sorte de ne choisir que des mots entièrement décodables selon les sons que nous avions déjà étudiés.
Si vous trouvez des coquilles, faites remonter !
Images de flaticon