top of page
Maitresse cactus

Fichier de Fluence au Cp - Période 4

La fluence : pourquoi est-ce important ?

La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées…Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide. .

Eduscol – Travailler la fluence


 

On poursuit le travail de fluence avec les nouveaux sons de cette période 4. Toujours en lien avec la progression de la méthode Piano, j'ai réalisé un document à 3 niveaux sur des sons complexes pour cette période.


Les sons vont du in/im au elle/esse/enne/erre.




Pour l'utilisation de ces documents, j'ai fait en sorte de répondre aux besoins des élèves Sophie et des miens. Il est possible d'imprimer sur des feuilles libres les différentes pages pour ensuite les ranger dans un classeur : ce qui permet de commencer avec un niveau 1 puis d'augmenter la difficulté ou de la stabiliser en fonction des réussites des élèves. Ou alors d'imprimer le tout sous forme de fichiers (via Adobe) avec un niveau préalablement défini (pas de possibilités d'ajouts de feuilles au milieu).




Pour télécharger le dossier complet avec trois niveaux par sons, clique sur l'image !

Après mon utilisation de ces fichiers pendant la période 3, j'utilise principalement le fichier avec le niveau 1. Je préfère ce niveau pour ne pas mettre en difficulté mes élèves.

Petits changements : j'ai modifié les niveaux des fichiers. Le niveau 1 contient les sons étudiés ainsi que les lettres muettes. Le niveau 2 uniquement les lettres muettes. Le niveau 3 ne change pas.







J'ai fait en sorte, avec l'aide de ma binôme légendaire Sophie, de ne choisir que des mots entièrement décodables selon les sons que nous avions déjà étudiés.

Si vous trouvez des coquilles, faites remonter !


Images de flaticon


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page