Savoir lire suppose que l’identification des mots par le décodage soit suffisamment automatisée pour permettre d’accéder à la compréhension : c’est ce qu’on appelle la fluidité ou la fluence de lecture.
Eduscol – La lecture à voix haute
Pour répondre à nos besoins et ceux de nos élèves, nous souhaitions avec Sophie pour cette période 3 travailler davantage la fluence et que celle-ci soit véritablement en accord avec nos progressions et notre méthode de lecture (Piano).
Nous voulions que la fluence puisse se travailler sur un jour en petits groupes avec pour thème un son que nos élèves sont en train d'étudier.
Après plusieurs réflexions et recherches infructueuses, j'ai réalisé un document à 3 niveaux sur des sons complexes pour cette période.
Les sons vont du au/eau au Fl/pl/gl/cl.
Pour l'utilisation de ces documents, j'ai fait en sorte de répondre aux besoins de Sophie et des miens. Il est possible d'imprimer sur des feuilles libres les différentes pages pour ensuite les ranger dans un classeur : ce qui permet de commencer avec un niveau 1 puis d'augmenter la difficulté ou de la stabiliser en fonction des réussites des élèves. Ou alors d'imprimer le tout sous forme de fichiers (via Adobe) avec un niveau préalablement défini (pas de possibilités d'ajouts de feuilles au milieu).
Pour télécharger le dossier complet avec trois niveaux par sons, clique sur l'image !
Pour ma part, je n'ai pas encore choisi quel format je compte utiliser avec mes élèves. Je sais que certains seraient capables d'utiliser directement le niveau le plus difficile mais je ne veux pas multiplier les supports, c'est donc encore ne réflexion !
J'ai fait en sorte, avec l'aide de ma binôme légendaire Sophie, de ne choisir que des mots entièrement décodables selon les sons que nous avions déjà étudiés.
Si vous trouvez des coquilles, faites remonter !
Images de flaticon