top of page
Maitresse cactus

Des dictées pour se préparer à la 6ème

En cette fin d’année, j’accorde beaucoup d’importance au fait de préparer mes élèves au collège. Je leur fais découvrir les changements au niveau de l’emploi du temps, de l’organisation mais aussi niveau des matières. Tout au long de l’année, nous avons utilisé la super méthode Dictée et Histoire des arts qui nous a permis d’avoir des dictées intéressantes, régulières et évolutives. Mais il fallait un petit plus pour la fin du CM2 et j’ai préparé des dictées type 6ème avec des exercices d’entrainement différents de ce que nous faisons habituellement.


En terme d’organisation :


Lundi : découverte du texte entier de la dictée avec explication des mots compliqués ou incompris + 1er entrainement sur la dictée -> correction d’erreurs moitié de la dictée

Mardi : 2ème entrainement sur la dictée -> correction d’erreurs moitié de la dictée

Jeudi : exercice d’orthographe sur des notions sensibles (accords du participe passé, le féminin des adjectifs…)

Vendredi : Dictée finale. Première lecture de la dictée puis dictée lente de tous les mots.


Les entrainements sont des exercices de correction. Je modifie et insère des erreurs d’orthographe dans la dictée et les élèves ont pour consignes de retrouver ses erreurs. Nous faisons ensuite une correction collective où les élèves volontaires viennent au tableau pour corriger devant leurs camarades les erreurs trouvées.



(Oui oui, c'est normalement mardi 15 juin)

J’ai repris les dictées de « Tous forts en français ! » des éditions Bordas qui propose 14 dictées à se faire dictée pour se préparer à la 6ème. J’ai utilisé les premières pour créer mes exercices et j’ai juste remis en forme la préparation aux dictées pour la faire coller à mes élèves dans leur cahier.


Contrairement aux dictées de la méthode de Pouëssel Mélanie, cette fois-ci je dicte tous les mots à mes élèves et je ne leur propose pas de textes à trous (sauf pour mes élèves à besoin éducatifs particuliers bien sur !).


J’espère que ces dictées pourront vous servir autant qu’à moi et mes élèves. Je mets à disposition les exercices en version modifiable si vous souhaitez y intégrer la date ou changer vous-mêmes les erreurs à corriger.

Pour la dictée finale, je note exceptionnellement mes élèves sur 20 (ils sont beaucoup trop heureux d'être notés d'ailleurs...). Je fais en fonction du nombre ou de la nature des erreurs faites.


Enseignante en REP+ depuis 2016, je partage ici ma passion et ma folie !

 

J'ai mis en place le flexible seating dans ma classe ainsi que le thème Harry Potter. Je partage des idées, des affichages, des ateliers ainsi que des articles sur la vie de classe, des découvertes et des conseils ! Stagiaire CAPPEI depuis septembre 2023, j'explore la pédagogie différenciée et le spécalisé.

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes demandes ou questions !

© Maitresse_Cactus

bottom of page